dimanche 21 septembre 2008

Les chutes du Rhin

Retour en Allemagne, pour découvrir les chutes du Rhin...
(Allemand: Rheinfall, Suisse-allemand : Rhyfall) à Neuhausen en Suisse près de Schaffhouse sont les plus grandes chutes d'eau d'Europe.

Entre le lac de Constance et Bâle, là où le Rhin forme la frontière entre la Suisse et le Land de Bade-Wurtemberg, le lit du fleuve s'est creusé dans les roches calcaires du Jura formant des rapides et ces chutes.

Lorsque le Rhin a son débit moyen, ce sont 750 mètres cubes d'eau par seconde qui franchissent les rochers d'une hauteur de 23 mètres et sur 150 mètres de largeur. Le débit maximum mesuré fut de 1260 m³/s en 1965 et le débit minimum de 95 m³/s en 1921.

En contrebas des chutes, sur la rive de Schaffhouse se trouve la maison Wörth à partir de laquelle des petits esquifs permettent de s'approcher au plus près des chutes, d'accoster sur le rocher qui se trouve au milieu et de grimper au sommet où flotte le drapeau suisse. Au dessus des chutes, sur la rive de Zurich, se trouve la maison Laufen qui abrite un restaurant, une boutique et une auberge de jeunesse.



Les truites qui font le plein d'oxygène ...
Les chutes du Rhin coté allemand...
Un p'tit snack qui a une vue surprenante ... Arthur s'est régalé de la saucisse locale ...

Un p'tit coup de vent et des milliers degoutelettes s'envolent, heureusement nous n'avons pas pris le bateau ici car il faisait déjà frais et nous ne voulions pas risquer de mouiller Arthur !

Ballade le long de la rive ... j'ai bien trotté alors maintenant je me repose en me laissant pousser par Papa !

Allez un dernier coup d'oeil et il faut remonter la colline pour retrouver la voiture et filer un peu en amont !

Aucun commentaire: